Rencontre au Café des Techniques sur “La grille, super ordinateur mondial”

La grille super ordinateur mondial

Sylvie Colleu me signale la prochaine rencontre du Café des Techniques, organisée au Musée des Arts et Métiers, sur le thème des grilles de calcul. En voici le programme :

« La grille, super ordinateur mondial »

Jeudi 18 novembre 2004, de 18h30 à 20h Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur – 75003 Paris Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers – Bus : 20,38,39,47
www.arts-et-metiers.net
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences AT arts-et-metiers.net

Après la toile, voici la grille ou plutôt les grilles

L’idée est simple : proposer un accès à la demande à un réservoir quasi illimité de ressources informatiques.

Plus qu’une simple communication entre machines, il s’agit d’une véritable mutualisation des ressources d’un parc d’ordinateurs hétérogènes et dispersés dans le monde. Cette technologie du Grid computing (Globalisation des ressources informatiques et des données) offre alors une puissance de calcul et une capacité de stockage inégalées. C’est aussi la possibilité d’échanger de l’information au sein d’une organisation virtuelle liée par un intérêt commun.
Imaginées pour répondre aux besoins des scientifiques confrontés à un volume sans cesse croissant de données à analyser, les grilles couvrent une large gamme d’applications.
Quels sont les obstacles au développement de cette technologie ? A qui cela bénéficie-t-il ? Quelles sont les applications spécifiques du Grid computing ? Quels en sont les utilisateurs potentiels ? Cela peut-il accroître la “fracture numérique” ?

Vous vous posez des questions ? Venez en discuter autour d’un verre avec des spécialistes qui vous feront découvrir leurs projets de grille.

Avec la participation de :

  • Michel Bidoit, directeur adjoint à la direction de la recherche, ministère délégué à la Recherche.
  • Philippe Bricard, directeur européen du Grid Computing, IBM.
  • Fabrizio Gagliardi, directeur du projet EGEE (Enabling Grids for E-science in Europe) au CERN.
  • Thierry Priol, directeur de recherche à l’INRIA, directeur de l’Action concertée incitative GRID.
  • Rencontre animée par Anita Castiel, journaliste scientifique.

    Prochaine Rencontre du Café des techniques Jeudi 16 décembre 2004 : ” Vin : la science des grands crus”.

    LES RENCONTRES DU CAFE DES TECHNIQUES sont organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences en collaboration avec l’Association des Amis du Musée des arts et métiers avec le soutien de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie d’Ile de France.

    Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées au Musée des arts et métiers : http://www.arts-et-metiers.net/magic.php?P=90&lang=fra

    Print Friendly

    Laisser un commentaire