En 7 minutes : événements et enjeux récents de la construction collective du savoir

Wikipédia, Britannica, CitizendiumOn a beau suivre de près l’actualité du 2.0, un résumé ne fait jamais de mal, surtout lorsqu’il est mené de main de maître. Or c’est le cas du reportage réalisé par Serena Altschul pour CBS News. En 7 minutes, elle nous rappelle les enjeux et réalisations de Wikipédia, nous présente en quoi Citizendium en diffère et donne la parole à l’Encyclopaedia Britannica qui revendique sa primauté. La journaliste a réussi le tour de force d’interviewer : Ward Cunningham, inventeur des wikis ; Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia ; Larry Sanger, fondateur de Citizendium ; et un représentant de l’Encyclopaedia Britannica, Theodore Popus.

Elle nous rappelle d’abord l’ampleur du phénomène Wikipédia : cinq millions d’articles, une audience qui double tous les 4 mois. Jimmy Wales revient sur l’ancêtre de Wikipédia, Nupedia, et les raisons de son échec. Un Wikipédien donne son interprétation de la popularité et de l’essor de son site préféré : contribuer sur Wikipédia n’est pas un travail mais un jeu. On découvre aussi dans ce film que la doyenne Britannica a su se renouveler et a même une longueur d’avance sur ses deux rivales en termes techniques (présence de vidéos, d’animations pédagogiques, sur sa version en ligne).

Serena Altschul revient sur les grands débats qui entourent Wikipédia, et le fait de manière équilibrée. Elle cite l’étude de Nature selon laquelle, sur 42 sujets étudiés, les différences en termes de nombre d’erreurs entre Wikipédia et Britannica n’étaient pas très importantes. Mais elle revient aussi sur l’affaire Siegenthaler, du nom de l’ancien conseiller démocrate qui avait été faussement mis en cause dans l’assassinat de Kennedy dans un article de Wikipédia (Siegenthaler est, lui aussi, interviewé par la journaliste !)

En conclusion du film, Larry Sanger explique que tous ces développements autour de la construction collective du savoir vont bouleverser pour toujours l’univers de la connaissance.

Bref, ce film est un condensé brillant de l’actualité des derniers mois dans le domaine du savoir sur Internet. A voir absolument !

Voir le film

Print Friendly

2 thoughts on “En 7 minutes : événements et enjeux récents de la construction collective du savoir

  1. Pingback: links for 2007-02-26

Laisser un commentaire