Cours à l’ITIN sur “les espaces de l’intelligence collective”

Intéressante journée que cette session de formation que je viens de dispenser à l’ITIN sur les espaces de l’intelligence collective. Après un trajet un peu pénible pour rejoindre Cergy, je me suis trouvé face à des étudiants très impliqués dans la vie professionnelle en raison de leur formation en alternance. Tout l’enjeu était d’illustrer les implications concrètes des théories de la coopération pour ces étudiants en génie de l’information et des connaissances. Je me suis attaché à faire le point sur ce que l’on sait de l’intelligence, de l’intelligence collective et des liens entre cette dernière et la coopération. Ensuite, les différents outils coopératifs ont été analysés, avec des démonstrations de l’utilisation des wikis, tant dans le domaine grand public (Wikipédia, ProductWiki) que pour des usages professionnels. L’après-midi, après un déjeuner fort sympathique avec la coordinatrice des programmes qui m’a parlé notamment de la stratégie de l’ITIN à l’international, des expérimentations autour du dilemme du prisonnier ont permis d’illustrer la présentation du matin. D’intéressants échanges ont eu lieu avec les étudiants, notamment avec ce jeune développeur qui s’estime suffisamment autonome pour résoudre des bugs ardus en recherchant sur Internet mais qui a reconnu que l’utilisation de la messagerie instantanée et l’appel à des personnes extérieures pouvaient lui rendre service également. Autrement dit, une session vraiment instructive pour moi aussi : les transparents de la journée seront mis en ligne prochainement.sont téléchargeables ici.

Print Friendly

3 thoughts on “Cours à l’ITIN sur “les espaces de l’intelligence collective”

  1. C’est vraiment sympa de proposer ce support sous licence Creatives Commons.

    Une petite remarque pour ta bibliograpghie : le livre l’emergence de créatifs culturels existe en français depuis quelques années déjà et on peut le commander aux editions Soufle d’or http://www.souffledor.fr/

  2. petite info statistique : l’itin renvoie les 16/16 des élèves pour couvrir une faute pedagogique du responsable de la filière ITC 2006!

Laisser un commentaire