A lire : les créatifs culturels en entreprise

Le site de l’UJJEF propose un article passionnant sur l’émergence d’un courant social dominant, les créatifs culturels ou “créateurs de culture”. Le texte retranscrit un échange entre Caroline Wirta, consultante en management interculturel, Eric Seuillet, fondateur et dirigeant d’un réseau de consultants, et Olivier Zara, président d’Axiopole, société spécialisée dans le conseil et la recherche en management de l’intelligence collective.

On retiendra notamment l’évocation par ce dernier du socle sur lequel repose l’intelligence collective, dont nous pensons ici qu’elle est l’étape la plus aboutie de la coopération : “L’intelligence collective repose sur 3 valeurs principales dont la valeur fondamentale est celle du partage : le partage de l’information, du pouvoir, de mes connaissances, de mon expérience, de mes compétences.

Puis ensuite vient la valeur responsabilité : la responsabilité de la décision, de ses actes (se sentir responsable de l’atteinte de ses objectifs mais également du développement durable de l’entreprise). Et pour finir la notion de respect des idées, de l’Autre et de l’être humain avec ses forces et ses faiblesses (cette conception est donc liée à la tolérance).”

Les créatifs culturels sont généralement des pionniers dans l’utilisation des outils de l’informatique coopérative. Ceux-ci sont des leviers puissants pour tirer tout le parti du nouvel état d’esprit décrit ci-dessus.

Print Friendly

2 thoughts on “A lire : les créatifs culturels en entreprise

  1. Merci Jérôme de repointer cet article. On en avait parlé avec Eric Seuillet à l’époque (Bon via google je découvre même que j’avais fini la lecture de cet ouvrage en octobre 2001). Ravi de savoir qu’Eric s’accroche à ce courant de pensée. Est-ce rémunérateur ? Que dire de plus… je regrette simplement de ne plus retrouver cet ouvrage très éclairant dans la bibliothèque. Diable à qui ai-je pu bien le prêter ? Ouvrage néanmoins recommandé à tous les planners stratégiques en agence et plus largement à tous ceux qui s’intéressent à ces alterconsommateurs qui déboulent en Europe… et doivent nous inciter à repenser leurs consommations des médias. Et à ma connaissance, je n’ai pas croisé de blog dédié sur ce courant culturel. Mais que fait Eric 🙂

    Eric me laissait entendre même à l’époque que Séguéla voulait racheter le concept en France 🙂

  2. Merci Jérôme de ce commentaire sympathique à propos de l’article de l’Ujjef. Pour Xtof : oui, je m’intéresse toujours à ce courant, mais (je te rassure ?) ce n’est aucunement rémunérateur. Je ne peux m’y consacrer qu’à temps partiel avec un petit groupe d’amis, mais l’idée serait d’impliquer des sponsors. L’appel est lancé. Je serai partant pour participer à un blog ou wiki sur le sujet. Seriez-vous partant pour le démarrer ?

    Cordialement,

    Eric

Laisser un commentaire