La radio en Peer-to-peer

Mercora

Imaginez que vous puissiez mettre à la disposition de tous les internautes, ou d’une sélection de vos meilleurs amis, le catalogue complet de votre discothèque personnelle, et que vous puissiez diffuser dans le monde entier les morceaux que vous aimez.

C’est ce qui est rendu possible par Mercora, un logiciel de streaming en P2P. Concrètement, vous pouvez partager vos fichiers musicaux (mais aussi vos photos) avec tous les internautes en ligne qui ont installé le logiciel. Plusieurs options s’offrent à vous. Par défaut, seuls vos amis peuvent venir visiter votre librairie musicale et choisir d’écouter tel ou tel morceau. Mais vous pouvez élargir cette permission.

En revanche, vous pouvez émettre, comme une radio, vers l’Internet, vos morceaux en streaming et écouter en retour les radios des autres. Le tout de manière parfaitement légale puisque :

  • vous ne mettez à disposition de la communauté que les morceaux que vous possédez réellement (cela fait partie des conditions d’utilisation du logiciel)
  • Mercora s’est engagée auprès des maisons de disque pour reverser des droits.
  • il n’y a pas de copie des fichiers, ceux-ci sont simplement streamés
  • Bref, Mercora propose une solution sympathique et légale de musique en ligne gratuite. Alors, quand la musique est bonne, pourquoi ne pas la partager ?

    Télécharger Mercora (version beta, très fonctionnelle)

    Print Friendly

    One thought on “La radio en Peer-to-peer

    1. Pingback: IM2 | OQP

    Laisser un commentaire