1er avril en décembre : une “contribution” de 1 euro sur les abonnements à Internet pour la musique ?

Alors que le gouvernement n’a pas retenu la piste de la license globale pour que les artistes et ayant-droits dans le domaine de l’art trouvent de nouvelles sources de revenus, au profit d’un modèle répressif avec Hadopi, voici que la Sacem et l’Adami sortent de leur chapeau une nouvelle idée : mettre en place une contribution d’un euro sur les abonnements Internet.

Dans cette hypothèse, les internautes français se retrouveraient dans une situation dans laquelle ils ne bénéficieraient pas des avantages de la license globale (le droit de télécharger et d’échanger de la musique en peer-to-peer) tout en subissant son inconvénient : un prélèvement sur les abonnements internet.

Le rapport Zelnik, devant apporter de nouvelles pistes maintenant qu’Hadopi est acté, pour équilibrer rémunération de la filière musicale (et artistique) et diffusion de la culture sur Internet, devra, entre autres, se prononcer sur la question.

Espérons que le retard pris par ce rapport sera mis à profit pour battre en brèche ce genre de propositions ubuesques et arriver avec de vraies idées créatives.

Print Friendly

One thought on “1er avril en décembre : une “contribution” de 1 euro sur les abonnements à Internet pour la musique ?

  1. Vaste sujet…
    Quant au rapport Zelnick…
    Il faut absolument que tu lises la réponse de Scheiderman alors que Sieur De Mitterrand ministre du cinématographe et du parchemin lui envoya un questionnaire où était requis son avis sur la question gravissime de l’internet et de la création.
    Réponse de sa part oh combien pertinente.
    Ca se trouve sur Asi encore je crois.

    Je pars demain à la montagne 😉 Une envie de me rouler dans la neige en poussant des hurlements sauvages, je te dis pas!

    Bonne fêtes à toi et ta famille.

Laisser un commentaire