Des solutions Big Data pour suivre automatiquement les patients

Big Data ApplianceLe Big Data est réellement devenu une activité industrielle, sur laquelle les acteurs historiques de l’informatique tentent de se positionner. En témoigne la « Big Data Appliance » d’Oracle, présentée lors de l’OpenWorld 2011 (le premier forum sur le Global Open Source en Europe). Il s’agit d’une solution alliant une plateforme matérielle à un ensemble de logiciels afin d’acquérir, organiser et charger dans une base de données Oracle une multitude de données dans le but de les analyser.

Parmi les champs d’application possibles de cette solution, la santé arrive en bonne place. En effet, selon Andy Mendelsohn, Senior VP chez Oracle, la « Big Data Appliance » permettra, par l’intermédiaire de capteurs, de surveiller des patients à distance, en faisant remonter leurs données en continu. Si l’analyse révèle une anomalie, il sera alors possible d’intervenir en urgence.

Par rapport aux solutions Oracle déjà existantes, l’innovation vient de la quasi-simultanéité entre la récolte de données, leur analyse et les conclusions que l’on peut en tirer. Grâce à cette simultanéité, peut-être sera t-il possible demain de connaître à l’avance les patients les plus exposés à une maladie, afin de la prévenir plutôt que la guérir. On peut imaginer, par exemple, que les campagnes de vaccination seront alors beaucoup plus ciblées et moins aléatoires que ce que nous connaissons.

Print Friendly

Laisser un commentaire