Qu’est-il arrivé à Coopératique ?

Pas de billet depuis 3 mois. Mais qu’est-il donc arrivé à Coopératique ? La fin de l’année 2008 a marqué un tournant pour moi. C’est le moment de vous en parler, ainsi que de mes projets pour 2009.

Arrêt de l’activité de conseil de Coopératique

Comme pour beaucoup d’entreprises, l’année 2008 a été très dure pour moi. Face aux difficultés de trésorerie de mon principal donneur d’ordres et partenaire, et à un marché contracté, j’ai dû mener une recherche accélérée de nouveaux clients, et en parallèle d’une activité salariée.

Finalement, les deux recherches ont porté leurs fruits en parallèle : de nouvelles commandes en fin d’année, et l’obtention d’une proposition d’emploi particulièrement intéressante.

J’ai fait le choix de reprendre un emploi salarié, comme chef de projet senior chez b-process. Je les ai rejoints en décembre 2008.

Retour sur mes trois années d’activité comme entrepreneur individuel

Entre mars 2005 et décembre 2008, mon activité d’indépendant a été l’occasion pour moi de vivre des expériences très fortes, dont je suis fier :

- j’ai participé au boom du Web 2.0 à travers la conduite de projets concrets au service des entreprises, et j’ai pu faire la différence entre les apports réels du management coopératif et les aspects “gadget” de la bulle qui est apparue
- j’ai pu donner des cours, animer des conférences et des tables rondes, communiquer ma passion et recevoir en retour
- l’écriture de mon livre sur les wikis a été la réalisation d’un rêve de longue date ; j’ai pris beaucoup de plaisir à cette enquête, à l’écriture et à la promotion de mon livre
- j’ai eu la chance de m’inscrire dans un réseau d’entrepreneurs et de créateurs, et de faire mien un nouvel état d’esprit, celui de la création, de l’innovation et de la prise de risque
- j’ai été co-fondateur actif de la start-up Nearbee, qui continue sur sa lancée avec dynamisme.

Que va devenir Coopératique ?

Coopératique va redevenir ce qu’il était à l’origine, en 2004, et n’a jamais cessé d’être : un blog consacré aux apports des approches coopératives au management, et plus généralement à la société. La semaine prochaine, vous découvrirez une nouvelle rubrique : “les mots de la coopération”. Chaque lundi, je ferai le point sur un terme, sous la forme d’une définition, d’une discussion et d’exemples. Nous commencerons par “co-création”. Je souhaite également ouvrir mes colonnes à d’autres contributeurs. Si vous êtes intéressé(e), laissez-moi un message. Enfin, j’aimerais continuer à donner des cours.

Une page se tourne, mais le livre n’est pas refermé ! L’aventure continue…

Print Friendly

3 thoughts on “Qu’est-il arrivé à Coopératique ?

  1. Eh bien une nouvelle activité … Tu nous en raconteras plus à l’occasion.
    Merci pour ces nouvelles.
    Amitié
    Sylvie

  2. Merci pour ton message, Sylvie.

    J’ai été hyper pris depuis 6 mois avec mon nouveau boulot et l’adaptation à ma vie de papa.

    Mais je n’ai pas disparu et te reverrai avec plaisir !

  3. En route vers de nouvelles aventures donc.
    Il faudrait qu’on en parle des news et du reste, à l’occasion qui fait le larron.
    Amitiés.

    Jean-marc

Leave a Reply