Ergonomie des logiciels : clé de l’acceptation des nouveaux outils ?

Ergonomie des logiciels et design des interfaces : deux noms pour une même discipline ?

L’extraordinaire essor des blogs, le développement exponentiel des wikis, la multiplication des sites de contenu favorisée par des logiciels simples et populaires comme SPIP doivent beaucoup à la facilité d’utilisation de ces outils. Alors que maintenir un site Web n’était pas une mince affaire il y a encore deux ans de cela, dialoguer avec les internautes est maintenant beaucoup plus aisé.
Pourtant, du chemin reste à faire. Comment concilier valeur d’usage et facilité d’usage ? Comment rendre accessible la richesse des logiciels ? Telles sont quelques unes des questions qui devraient être abordées lors de la conférence organisée par Sparkling Point à laquelle j’assisterai jeudi 5 janvier à 18h45 sur le thème : “Ergonomie des logiciels et design des interfaces : deux noms pour une même discipline ?”. Teresa Colombi, Docteur en Ergonomie Cognitive, y fera le point sur les dernières avancées en la matière.

Programme de la conférence – discussion :

L’ergonomie selon sa définition officielle est la discipline scientifique qui vise à comprendre les interactions entre les êtres humains et les machines. Concrètement cela se traduit en une amélioration des performances du système homme-machine, permettant aux utilisateurs de commettre moins d’erreurs, d’être plus efficaces et plus rapides, de saisir plus facilement le sens des messages envoyés par l’ordinateur, etc. Dans le contexte concurrentiel actuel dans les TIC, l’ergonomie peut donc être l’un des différenciateurs clé d’un produit, en maximisant ses chances de succès.

Pour vous inscrire : sparklingPoint

Print Friendly

Laisser un commentaire