Le livre sur les wikis est paru !

Les wikis, les espaces de l'intelligence collective

“Les wikis, les espaces de l’intelligence collective”, est désormais disponible à la vente, notamment sur Fnac.com et Amazon.fr. Le livre est en cours de diffusion auprès des librairies physiques et vous devriez bientôt le trouver sur les étalages.

C’est pour moi une grande émotion que de voir aboutir ce projet. Je me revois en janvier 2004 découvrant Wikipedia, au hasard d’une visite exceptionnelle et fortuite dans un cybercafé. Je revois le lieu précis où l’idée m’est venue de faire une enquête sur les wikis, puis d’écrire un livre. Et maintenant, le livre existe réellement, et c’est une grande satisfaction.

Le parcours d’écriture a été une belle aventure. C’est d’abord un défi conceptuel qu’il a fallu relever, pour remettre en cause des principes bien établis et dépasser des paradoxes apparents, admettre une nouvelle façon de voir la vie « en ligne » et la dynamique de groupe. Le même défi attend certainement le lecteur peu familiarisé avec les wikis, et j’espère que mon livre pourra l’aider. Le chemin qui a mené à la publication du livre était plein d’incertitudes. Où allais-je trouver des informations, à une époque où les sources étaient rares, du moins en français ? Quel angle et quel ton adopter pour faire comprendre les wikis au grand public ? Comment approcher le monde de l’édition, que je ne connaissais pas ?

En un peu plus d’un an, j’ai fait la connaissance de développeurs passionnés, d’entrepreneurs dynamiques, de professeurs à la pointe du progrès, d’intellectuels amoureux de l’avenir, et d’une multitude de participants au monde des wikis et au phénomène de la coopération généralisée sur Internet. Que toutes ces personnes soient ici remerciées. C’est grâce à leur esprit d’ouverture, à leur générosité et à leur passion que le livre a été possible.

C’est pour moi une grande joie de vous présenter cet ouvrage, à un moment où les wikis sortent de leur ghetto de geeks et se déploient dans les entreprises, les écoles, auprès du grand public…

J’espère que le livre vous plaira, qu’il suscitera votre curiosité, un questionnement, et vous donnera des envies d’entreprendre et d’innover. Un wiki, compagnon du livre, sera mis en ligne prochainement pour vous permettre de prendre part à la réflexion et prolonger le livre. Son ouverture sera bien sûr annoncée sur Cooperatique.

D’ici là, bonne lecture, et bonne découverte des wikis !

Print Friendly

5 thoughts on “Le livre sur les wikis est paru !

  1. Pas lu, le livre, mais je suis contente que ce projet soit finalisé.
    Je lui (au livre) souhaite beaucoup de lecteurs et à toi de nouvelles entames.

    Esther

  2. bravo pour cette sortie 🙂 j’en était resté à la sortie de l’introduction, repérée via le craowiki .. je cours l’acheter 😉

  3. le voili le voila LElivre 🙂 bon, m’en vais le lire. a bientot. jm

  4. J’ai acheté et lu le bouquin. Il est clair et très intéressant. Facile à lire (lu en trois heures). Donne des clés essentielles pour s’initier aux enjeux du wiki. On attends d’autres bouquins plus denses mais tout aussi pédagogiques sur ces thèmes (blogs, wiki, logiciels sociaux).

  5. Je confirme le commentaire de Vincent, j’ai aussi lu le livre en peu de temps, et je le trouve très clair et vraiment tourné vers les non-initiés. Très utile d’un point de vue pédagogique. Bravo !

Laisser un commentaire