Bienvenue à tous !

Bienvenue sur Cooperatique.com ! Ce site a pour but de vous fournir des informations sur un courant des Nouvelles Technologies de l’Information : l’informatique coopérative.

Il s’agit de l’ensemble des outils (matériels et logiciels) et des processus visant à partager des ressources informatiques (capacité de calcul, espace disque, bande passante…) et humaines (savoirs, temps, contacts…) en vue de réaliser des tâches en commun.

Ces tâches peuvent être très variées. Au sein d’une entreprise ou d’une association, il peut s’agir d’organiser le travail autour de processus de workflow par exemple. A l’intérieur d’un groupe informel ou para-professionnel, il pourra s’agir d’organiser un événement (conférence, débats) à l’aide d’un wiki. On peut encore envisager une plate-forme de traduction collective. Les usages sont infinis.

L’étendue de la collaboration peut elle aussi varier : du travail en commun dans une petite équipe aux tâches massivement collaboratives associant des milliers d’utilisateurs.

Mais ce que toutes les technologies, tous les domaines d’application et tous les outils de l’informatique coopérative ont en commun, c’est de favoriser la synergie et d’oeuvrer vers l’émergence d’une intelligence collective. L’image qui vient immédiatement à l’esprit est celle des colonies de fourmis : chaque individu a une intelligence limitée, mais la coopération entre eux aboutit à une société complexe et une grande valeur ajoutée.

Nous essaierons sur ce site de défricher ce domaine en plein essor, au travers de quatre rubriques :

  • Concepts et généralités
  • Nous y évoquerons les aspects théoriques de l’informatique coopérative, sous ses aspects technologiques, humains et sociologiques, entre autres.

  • Les espaces de travail collaboratifs
  • Cette rubrique traitera aussi bien des applications de Groupware que des systèmes plus souples et légers tels que les wikis.

  • Les grilles de calcul (grid computing)
  • Ces systèmes permettent de mettre en commun les capacités de calcul de centaines voire de milliers d’ordinateurs connectés à un réseau. Ils peuvent ainsi permettre d’effectuer des opérations aussi complexes que celles d’habitude traitées par les super-calculateurs, pour une fraction du coût.

  • Les systèmes d’échange de fichiers (peer-to-peer)
  • S’ils défrayent la chronique en imposant une refonte des modèles économiques de l’industrie du disque et du cinéma, ils permettent surtout d’accéder à des connaissances qui n’auraient jamais été disponibles auparavant pour le plus grand nombre. Ils peuvent ainsi constituer des gisements de savoir qu’il faut apprendre à exploiter.

    Voici simplement quelques exemples des sujets qui seront abordés sur Cooperatique.com. A ce stade, je souhaite lancer un appel à contributions. Sentez-vous libre de proposer vos analyses, vos informations, même très brèves, de discuter d’ouvrages que vous avez lus et de votre pratique concrète de l’informatique coopérative. Car Cooperatique.com se veut un site coopératif.

    Le site vient de naître. Soyez indulgents quant aux défauts que vous pourriez y rencontrer. Il va également évoluer au fil des semaines. En complément de l’aspect éditorial permis par la forme “blog”, nous tâcherons de mettre en place un wiki pour vous permettre d’intervenir encore plus facilement, et pour organiser les connaissances que nous allons accumuler ensemble. D’autres développements seront certainement à prévoir (gestion du multilinguisme par exemple). J’attends vos suggestions avec intérêt.

    Voici pour ce premier édito de Cooperatique.com. C’est avec une certaine émotion que je m’apprête à le publier. Puisse ce site vous intéresser, vous être utile, vous impliquer et aussi vous amuser. Qu’il fasse connaître les concepts et les applications de l’informatique coopérative largement, auprès des praticiens, des experts et du grand public.

    Car la technologie ne fait que rendre possible sous une forme nouvelle une idée que je souhaite développer et rendre populaire, avec vous : c’est que nous pouvons tous faire quelque chose dans les différents domaines de la vie et que la somme de nos actes individuels et microscopiques peut changer le cours de l’Histoire. Laquelle n’est jamais, ne l’oublions pas, que ce que nous en faisons.

    Jérôme Delacroix

    Print Friendly

    One thought on “Bienvenue à tous !

    1. Pingback: Cooperatics » Blog Archive » Welcome to Cooperatics!

    Laisser un commentaire